Maitre d’ouvrage : Privée
Surface : 40 m²
Coût : 220 000 € TTC Compris agencement sur mesure et finitions haut de gamme
Livraison : études en cours
Programme : Construction d’une extension
Ce projet d’extension s’appuie sur un ancien presbytère restauré tourné vers la place de l’église classée, autour de laquelle tout le centre bourg s’organise. À l’arrière de cette bâtisse se trouve actuellement une petite cuisine ouverte sur le jardin par une porte de taille réduite. Il s’agit, dans le cadre du projet, d’organiser une cuisine conviviale profitant largement du jardin et conforme aux habitudes de vie installées au fil des années.
Dans le respect de la valeur patrimoniale du bâtiment, le volume créé affirme une nouvelle liaison au jardin en s’inspirant des anciennes serres accolées aux maçonneries de pierre. Cette cuisine est voulue largement vitrée, avec des menuiseries au rythme vertical plutôt serré, très caractéristiques des architectures de métal et verre de la fin du 19ème siècle.
La liaison avec l’existant est matérialisée par un muret en maçonnerie de pierres de granit appareillées, tel que le permettra l’utilisation des pierres récupérées de travaux précédents et stockées sur le site même. Cette maçonnerie renforcera la cohérence architecturale de l’extension avec l’existant.
En liaison avec la charpente bois, les parois extérieures seront réalisées en mur à ossature bois. La démarche environnementale conduit à privilégier l’utilisation du bois également en parement extérieur (bardage bois naturel laissé à griser) comme en parement intérieur (habillages en panneaux bois) et mobilier (cuisine) dont nous avons également assuré la conception.