Portrait d’architecte de chez AR-TERR

Catherine Le Perron

Le projet sur lequel vous avez préféré travailler, et pourquoi ?

Celui dans le quel je reviens après plusieurs années ; il a subit les intempéries, parfois des transformations … mais il est là ;  planté dans le paysage, le plus souvent urbain, et il y a pris sa place sans ostentation mais bien proportionné et vivant.

Votre lieu de vie rêvé ?

Un refuge en bois qui protège mais qui « sonne » bien pour écouter de la Musique , au chaud l’hiver , au frais l’été….et pour recevoir des amis.

Le client idéal pour vous ?

La personne à l’écoute et curieuse, cherchant la qualité de ce qui va prendre forme, en adéquation avec le lieu, le  programme … et son budget bien entendu.

Le meilleur projet qu’on puisse vous demander ?

Peu importe le programme ou le budget , il suffit que l’on nous demande le meilleur de ce que l’on peut produire.

Si j’étais …

–          Un matériau :  le bois ; il est vivant, façonnable, multiple dans ses couleurs ; il se patine aux intempéries et demande une grande technicité,

–          Un bâtiment :  le musée Louisiana à Copenhague. Un grand souvenir de bien être dans un paysage

–          Quelqu’un de célèbre : Ella Fitzgerald, qui scat avec maestria dans une liberté totale et « emmène » son orchestre avec elle. Le jazz – la musique improvisée d’une manière générale – m’inspire beaucoup. Les projets de construction exigent – comme en musique – de la technicité, du travail en collaboration avec d’autres protagonistes – mais surtout une liberté de concevoir sans rien lâcher pour atteindre de belles proportions, une idée d’harmonie.
Mais aussi Charlotte Perriand LA grande conceptrice du XX ème siècle effacée derrière la figure tutélaire de Le Corbusier. Époque révolue… nous l’espérons toutes ….
Pierre Rabhi, qui a su synthétiser nos consciences écologiques et m’amener vers une architecture frugale responsable face aux enjeux comtemporains. En tant qu’architecte, je tente de faire ma part à chaque projet.

Partager sur :