Philosophie

Pour chacun de nos projets, nous visons la qualité des espaces et de leurs usages, par une recherche sensible d’une adéquation entre contexte, paysage et ce qui va naître de notre savoir-faire.

Respect du programme, dialogue et frugalité constructive sont nos fondamentaux. Cette démarche s’appuie sur le contexte environnemental, urbain et social du projet pour forger son image et son identité.

Cette rigueur dans l’approche est ponctuée par la recherche d’événements urbains simples, conviviaux, empreints d‘humanité et par un sens du collaboratif avec nos clients ainsi que tous les protagonistes de l’opération.

COMMODITAS NECESSITAS VOLUPTAS

« L’art d’édifier ». 1485 . Leon Battista ALBERTI . architecte et philosophe Italien.
Les techniques et les réglementations s’alourdissent, les fondamentaux restent :
USAGE . commoditas
programme, budget, économie locale, équilibre territoriale, biodiversité.
TECHNIQUE. necessitas
technique , construction, innovation, production pluridisciplinaire
ESTHETIQUE voluptas
proportion, esthétique, représentation des institutions publiques

qui sommes nous ?

AR-TERR architecture & territoire :  architectes associées
CATHERINE LE PERRON architecte dplg – cogérante
ORELINE TIXIER architecte hmonp – cogérante

AR-TERR est récemment née de l’association de deux architectes, Catherine Le Perron et Oreline Tixier  totalisant à elles deux bientôt 40 ans de pratique d’un métier passionnant. Respectivement diplômée en 1990 à l’ENSA Nantes et en 2007 à l’ENSA de Rennes.

Nous sommes engagées tout autant dans les démarches de qualité environnementale dans notre méthode de travail et notre production architecturale que nous sommes convaincues des progrès apportés par les nouveaux outils numériques.

La maquette numérique utilisée depuis plus de 10 ans via notre logiciel de CAO « ARCHICAD » est aujourd’hui notre moyen de communication systématique dès l’esquisse. Le protocole d’échange BIM ( building information modeling ) est engagé au fil des projets dès qu’il est possible.

 

Les architectes assurent la coordination et la direction de l’équipe de maîtrise d’oeuvre.
L’équipe est constituée avec soin sur la base de compétences et d’intérêts répondant aux mêmes préoccupations environnementales que les nôtres, ainsi que sur la cohérence et l’efficacité des réponses apportées aux problématiques du  client.

Nous nous intéressons à tous les modes constructifs pour peu qu’ils répondent aux enjeux du projet à l’étude, à nos convictions socio-environnementales et garantissent le respect des règles de l’art de la construction par l’ensemble des partenaires.

Le chantier ( direction d’exécution des travaux ) conserve une place prépondérante dans l’exercice de notre tâche de concepteur. C’est une somme de rapports humains de plusieurs mois qui conduisent la qualité d’exécution de ce qui a été imaginé, dessiné, quantifié pendant nos études. Nous suivons chaque semaine, avec méthode et efficacité, l’édification des bâtiments que nous concevons.

nos engagements

Parce que l’architecte est le seul professionnel formé à la conception de bâtiments et que par la loi cadre de 1977, l’Architecture est déclarée d’intérêt public, nous assumons cette responsabilité dans l’aménagement de notre territoire et tentons de répondre à tout programme pour peu qu’il vise une qualité bâtie.
A ce jour, les montants des opérations que nous avons porté vont de 150.000€ à 7.000.000€, pour des travaux de restructuration, rénovation thermique globale, réhabilitation de bâtiments existant à valeur patrimoniale, mais aussi pour des opérations de construction neuve.
Notre clientèle est tant institutionnelle que privée. Nous accompagnons volontiers le promoteur professionnel dans une opération de logements neufs que le particulier dans la construction ou la rénovation d’un bien ou encore le professionnel dans la construction de bureaux, maison de santé, ateliers de production…

responsabilité environnementale

Nous intégrons depuis plus de 10 ans des objectifs de performance environnementale dans chacun des projets, les situant dans les préoccupations sociétales contemporaines de développement durable. Chaque projet se nourrit des expériences passées et réajuste les prescriptions en cours et à venir.

Les bâtiments conçus depuis 2008 sont de niveau BBC et une qualité de l’air intérieur de niveau très performante. Nous tentons désormais d’inclure dans nos propositions architecturales une approche d’économie de proximité le plus vertueuse possible en matière de recyclage et valorisation des déchets issus notamment du secteur du bâtiment.

L’agence est membre de l’association HQE et est engagée en 2018 sur un programme de formation « référent en labellisation HQE ».
Les cibles visées sont, de façon générale, celles rendant le bâtiment frugal dans sa globalité. Chaque projet est abordé autant que faire se peut dans une approche d’économie circulaire et locale, particulièrement en matériaux et process issus du recyclage des déchets de déconstruction.

Nous nous préparons dès aujourd’hui au référentiel 2020 E+C-.